Le Monplaisir défend un tourisme de plein air respectueux de l'environnement et durable.
L’enjeu est important car la responsabilité de nos modes de consommation est directement mise en cause dans la destruction de notre environnement. Chacun, à son échelle, doit agir pour limiter cet impact. Notre rôle, en tant qu’entreprise, est de donner les moyens à la clientèle d’être respectueuse de l’environnement.
Minimiser l’empreinte carbone, recycler nos déchets, favoriser les ressources renouvelables sont les principales actions sur lesquelles nous travaillons actuellement afin de favoriser une démarche de développement durable.
En effet, face au paradoxe de nos sociétés, caressant la chimère du « consommer plus en polluant moins », nous faisons le choix de « consommer mieux ».
Nos actions :
Cette technologie permet une économie de 75 % de l’électricité en comparaison avec le chauffage standard et elle est tout aussi efficace. De plus, cela permet de n’avoir qu’un seul appareil pour les 2 fonctions.
Permet la désactivation automatique de la climatisation lorsque la porte d’entrée est laissée ouverte.
La consommation électrique de ce mode de chauffage est dérisoire en comparaison d’autres méthodes de chauffage. Les calories de l’air extérieur sont échangées avec l’eau du bassin grâce à un circulateur.
1 pour le ménage, 1 pour l’accueil des clients, 1 pour l’entretien. En effet, sauf pour la voiturette d’accueil (qui est un élément de confort au client), ces achats nous ont permis d’économiser de nombreux aller-retour en voiture ou en tracteur car la puissance de ces machines permet même de déplacer les caravanes.
Installation systématique de radar de présence en remplacement des interrupteurs. Des crépusculaires permettent d’éclairer les espaces extérieurs lorsque la nuit tombe. Les ampoules à incandescence disparaissent au profit d’ampoules à économies d’énergie ou leds.
Des compteurs sont régulièrement installés sur l’ensemble de l’établissement, pour nous permettre de gérer avec plus de finesse nos dépenses énergétiques et par conséquent mieux connaitre nos besoins.
Nos robinets sont tous équipés de brise-jets, réduisant significativement le débit d’eau utilisé. De même nos douches sont montées en robinets thermostatiques permettant de couper l’eau par une temporisation volontairement courte. Les chasses d’eau WC sont, elles, équipées de doubles chasses limitant le débit utilisé.
Nos distributeurs de savon à recharge sont, pour la plupart, fabriqués en matériaux recyclés. Tous les produits Ecover utilisés pour l’entretien et le nettoyage des infrastructures sont respectueux de l’environnement (cradle to cradle).
Le camping est complètement autonome pour la gestion de ses déchets. Nos bennes de différente couleur servent au tri sélectif. Conscient que les pays Nord européens sont mieux avancés en terme de tri sélectif, nous avançons au rythme de nos déchetteries communales et sommes impatients de pouvoir vous proposer d’autres couleur de bennes.
Nos déchets végétaux sont stockés sur une propriété extérieure au camping. Ils sont ensuite broyés par un tracteur forestier qui réduit de 90 % l’encombrement de la zone. Nous stockons ensuite ces broyats que nous utilisons pour nos plantations. Nous avons, cependant, plus de broyats que ce que nous n’en utilisons. Nous étudions toute proposition pour valoriser ces déchets.
Chaque année, les nouvelles plantations vont bon train avec l’aménagement de nouvelles zones vertes, avec le remplacement des arbres morts et malades, ainsi que dans notre mini-pépinière.
Très attaché à notre petite boutique épicerie, nous proposons toute une gamme de produits locaux principalement venus des Alpilles. Réduisant ainsi l’empreinte carbone de vos achats. De plus, cela permet de faire vivre des agriculteurs locaux qui, sans ces débouchés liés au tourisme, ne pourrait plus faire vivre leurs exploitations face au lobbying de l’industrie agro-alimentaire.
Véritable écrin de la Provence, le Parc naturel régional des Alpilles est un territoire aux richesses naturelles, culturelles et gourmandes uniques. Des oliviers à la vigne, en passant par les sites antiques et avec une faune d’exception, dont l’emblématique aigle de Bonelli, les paysages des Alpilles sont multiples. Les 16 communes du Parc se prêtent tout particulièrement à la pratique de la randonnée pédestre, cyclo, VTT, équestre sur les pistes et sentiers balisés qui maillent le massif et ses piémonts, ainsi qu’à de nombreux sports de nature. Après l’effort, le réconfort, ne manquez pas de savourer les produits du terroir au détour d’un marché provençal ou lors de la visite d’une cave ou d’une exploitation agricole.